40 nems facile et traditionnels
Recette nems traditionnels
Plat : Nems traditionnelsCuisine : Cuisine asiatiqueDifficulté : Moyenne5
portions1
heure10
minutes350
kcal
Les nems traditionnels sont une recette incontournable en Asie. Ils sont faciles à réaliser et sont appréciés de tous.
Dans cette vidéo, je vous apprends à préparer des nems traditionnels à base de légumes variés et de porc, mais vous pouvez aussi les faire avec du poulet, des crevettes ou sans viande pour un plat végétarien.
Servez ces nems croustillants avec la petite sauce pimentée, de la salade verte, de la menthe et de la coriandre.
Suivez les étapes avec attention et vous verrez à quel point il est facile de réaliser ce plat délicieux et riche en saveurs.
Ingrédients
500g de porc haché
30g de champignons noirs déshydratés
250g de germes de soja
100g de vermicelles de soja
2 oignons
2 carottes
1 oeuf
5 cuillères à soupe de sauce de poisson
1 cuillère à café de sel et du poivre
Pour le roulage des nems
Des galettes de riz de 18 ou 22 cm de diamètre
1 cuillerée de farine de tapioca ou de maïzena
Pour accompagner les nems
Des feuilles de batavia
De la menthe, de la coriandre
Pour la sauce des nems
100g de sucre roux
250ml d’eau
4 cuillères à soupe de sauce de poisson
3 cuillères à soupe de jus de citron
15 g de carottes râpées
1 gousse d’ail
1 ou 2 piments
Préparation
- Dans une casserole mettez 250ml d’eau et le sucre, sur feu fort. Laissez fondre le sucre. Ajoutez la sauce de poisson continuez la cuisson pendant 3 minutes. Coupez le feu. Laissez refroidir. Ajoutez alors le jus de citron, l’ail haché, le piment ciselé et les carottes râpées. Remuez, c’est prêt !
Préparation de la farce :
Dans un bol d’eau froide, faites tremper les champignons noirs déshydratés . Faites de même pour les vermicelles de soja. Au bout d’une heure, rincez les champignons noirs, égouttez-les et séchez-les. Coupez le pied qui est un peu dur, puis hachez les champignons assez fin. Coupez les vermicelles de de soja en tronçons d’un cm. Ciselez finement les oignons, râpez les carottes. Dans un saladier mettez tous les éléments de la farce: la viande hachée, les champignons noirs, les vermicelles de soja, les oignons ciselés, les carottes râpées, l’oeuf, la sauce de poisson, les germes de soja , le sel et le poivre. Mélangez soigneusement jusqu’à obtention d’une farce homogène.Roulage des nems :
Délayez la farine de tapioca dans 3 cuillères à soupe d’eau ce qui nous servira de colle ! Plongez la galette de riz dans un bol d’eau chaude pendant une seconde, puis étalez-la sur un torchon humide bien essoré. Déposez une cuillère à soupe de farce au milieu de la partie inférieure de la feuille, à 2cm environ du bord. Rabattez les côtés pour enfermer la farce et roulez tout en pressant délicatement pour évacuer l’air. C’est important pour que les nems n’éclatent pas. Pour terminer, collez avec un peu colle de tapioca afin que votre nem ne s’ouvre pas à la cuisson! (Pour le coup de main, regardez la vidéo)Cuisson des nems :
La cuisson des nems se fait en deux temps. Préparez bain de friture à 170°. Cuisez les nems pendant 5 minutes en les retournant régulièrement afin qu’ils dorent uniformément. Egouttez-les, laissez-les refroidir. (A ce stade vous pouvez les congeler.) Pour la deuxième cuisson, plongez les nems dans un bain de friture toujours à 170°pendant 3 ou 4 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Egouttez-les sur du papier absorbant. Servez les nems accompagnés de salade verte, de menthe, de coriandre et de la petite sauce pimentée. Bon appétit !
Recette en Vidéo
Notes
- Pour moi l’accompagnement parfait pour une recette de nems est une salade de papaye fraîche et croquante. La salade de papaye, également connue sous le nom de « som tam » dans la cuisine thaïlandaise, est une combinaison de saveurs sucrées, épicées et acides qui se marie parfaitement avec la texture croustillante et la saveur umami des nems.